DESSINAGE ET PAPOTAGE

DESSINAGE ET PAPOTAGE

La curiosité est un vilain défaut......quoique!

Non, non , ne le niez pas , je sais que vous êtes curieux(se)!

Vous allez pouvoir le constater! 

Je vous propose ce dessin:

 

 

Imaginez...... vous êtes  à bord d'une gondole.

Vous voguez tranquillement sur le grand canal.

Clapotis de l'eau, sérénade du gondolier....

Le gondolier est un beau mec!

 

"vous le voyez, maillot rayé,

la voix soumise en gondolier,

pagayant pour une cerise,

pour un baiser....."(Julien Clerc)

 

Vous passez devant un palais vénitien,

la façade certes est un peu défraîchie! 

Mais à l'ntérieur.... Vous vous approchez de la fenêtre,

vous aimeriez savoir qui peut bien se cacher derrière ce store,

vous aimeriez savoir ce qui se passe dans ce palais somptueux 

Vous aimeriez bien satisfaire votre curiosité.

Mais...problème! 

la fenêtre est à l'étage noble!

Pour satisfaire votre curiosité, il va falloir grimper!

N'écoutant que votre curiosité,vous escaladez la façade et.......

 

à vous d'imaginer la suite!

j'attends vos récits!

Alors... à votre clavier!

 

 

Patounet:

Vous escaladez avec l'aide d'un plante grimpante mais celle ci cède sous mon poids (Régime obligatoire) et je tombe dans le canal.... quelle idée a la con...j'aurais mieux fait de rester sur la gondole !

 

Une autre gondole approche. Décidément, cette fenêtre attire toutes les curiosités!

 

Jocelyne:

Je scrute depuis la gondole. Il doit bien y avoir un moyen d'aller se rincer l'oeil à l'intérieur !

Je décide de descendre de la gondole. Je plante là le gondolier, beau certes, mais qui sent la transpiration. Quel bonheur cette bouffée d'air frais!!

Me voilà seule sur le quai devant le palais.. J'entends du bruit derrière moi. Il y a quelqu'un qui nage dans le canal.Quelle drôle d'idée ! Bizarre !!!!!!

Et en plus il va me voir grimper!!

Le tour de la porte d'entrée qui se trouve juste au dessous de la fenêtre est entourée de magnifiques

décorations en relief. Je dois pouvoir y monter assez facilement.

Profitant de ma souplesse naturelle, je tente l'escalade. Bien positionner soin pied, puis sa main,

puis l'autre main .......

Petit à petit je m'éloigne du sol. C'est grisant cette ascension !

Encore un petit effort et........

 

Patounet:

C'est donc toi qui grimpe...je t'ai vu...... j'étais en train de nager dans le canal..... Je vais essayer de re grimper du coup ..... J'arrive . C'est donc toi qui grimpe...je t'ai vu...... j'étais en train de nager dans le canal..... Je vais essayer de re grimper du coup ..... J'arrive

 

Jocelyne:

 

...et mon pied glisse.

Je me raccroche à la plante qui orne la fenêtre. Il s'en est fallu de peu !!!!

Et maintenant voilà le nageur qui m'appelle. Il me semble reconnaître la voix de Patounet.

C'est peu probable ici à Venise. Mais si, c'est Patounet.

" Ben que fais tu là Patounet, à nager dans le canal ???"

Je continue malgré tout mon ascension car je suis plutôt en mauvaise posture et j'ai hâte d'arriver en haut.

Patounet sort de l'eau, se secoue comme un bon gros toutou et commence l'escalade de l'autre côté de la porte. Moi, je suis arrivée à la fenêtre. Elle est fermée, le store empêche la lumière de rentrer, il fait si sombre à l'intérieur....... Pas facile d'y voir quelque chose ! J'essaie d'imaginer ce qu'il y a à l'intérieur.

de beaux meubles, des tapis, des lustres majestueux en verre de Murano......( En réalité Dadou m'a demandé de monter sur cette façade pour savoir - ," savoir ce qui se cache à l'intérieur" comme elle m'a dit !!!!.. j'ai accepté ma curiosité ayant été titillée !!!!!!!!! )

Patounet arrive aussi en haut et s'accroche au balcon à côté de moi. Nous collons notre nez sur les carreaux espérant que notre curiosité sera récompensée. 

Nous écarquillons les yeux et là..........

 

Patounet:

 

C'est sombre on y voit à peine.... une lumière pointe au fond à droite....

 

 

 

Amande 

Waouh ! C’est palpitant ... il faut appeler le commissaire... ah .. comment s’appelle-t-il ??

 

 

 

Jocelyne ·

Tu vois quelque chose Patounet ??

Je n'y vois rien ! C'est quoi cette lumière là bas à droite ??

J'écarquille les yeux, je scrute .......et ...

Regarde Patounet, là, oui là . On dirait un fantôme ! Oh là là il nous a vus !

Mais non, c'est une mariée toute décoiffée, la robe toute déchirée......

On dirait qu'elle pleure !

Bizarre ! Elle approche de la fenêtre et là ................... Ah j'ai peur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Amande:

Ça y est j’ai retrouvé !commissaire Brunetti !

Ses conseils seraient peut-être bénéfiques avant que la mariée ne saute par la fenêtre....

 

Jocelyne:

Que cette mariée est bizarre. Elle est ridée, décatie, édentée .......

Je lui demande d'ouvrir la fenêtre mais celle ci est bloquée. Cette pauvre femme semble être enfermée !

Elle veut nous dire quelque chose mais quoi ??

Elle prend un carnet, écrit , explique et là elle nous dit tout. Elle semble soulagée de nous voir.

Enfin quelqu'un qui l'écoute ! Je suis stupéfaite, Patounet aussi !

Elle nous dit avoir été en son temps la fiancée de Casanova. Le mariage devait avoir lieu le 14 février 1752. Elle avait alors 18 ans. Casanova lui avait dit avoir tout organisé et .....le jour J, il n'était pas venu.

Depuis elle est séquestrée dans ce palais et deux jeunes mariées viennent lui tenir compagnie pour lui rappeler la période faste de sa jeunesse, celle où elle croyait à l'amour de son beau prétendant.

Un cauchemar sans fin !!!

Je lui fais signe que je vais téléphoner. Elle me regarde sans comprendre. Ah oui, à cette époque

on n'avait pas de portable !!!!!!!!!!!!!

Patounet reste muet, le regard fixé sur cette mariée d'un autre temps.

Allo, allo Inspecteur Brunetti, venez vite au palais Contefolli, Il s'y passe de drôles de choses ..........

 

 

 

" oui!  c'est moi le commissaire Brunetti!

 

 

"que se passe t'il donc ici?

Une mariée? quelle mariée?

 Jocelyne:

Oui, il y a une drôle de mariée au palais Contefolli!

En fait, il y a trois personnes , trois mariées qui errent dans la pièce! "

 

 

 

 

 

 

" Quelle mariée s'est donc approchée de la fenêtre?

 

Est ce un délit que de s'approcher d'une fenêtre?

 

Qu'a t'elle donc fait pour que vous m'appeliez? "

 

Jocelyne:   "Enfin commissaire! Ecoutez-moi donc!

            C'est l'ex-future femme de Casanova!

Je ne sais pas qui sont les deux autres mariées!"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jocelyne · 

Elle a peur . Ceci ne relève pas de la magie mais de la sorcellerie !!

Elle en connait une qui a été brûlée pour moins que cela. Ils avaient allumé le feu. Elle s'en souvient

Il y avait même un cochon !!!!!!!!!!!! Ce n'est plus très net dans sa tête mais bon .......

La mariée est tiraillée entre la crainte et sa folle envie de sortir de son palais prison.

Elle se tait. De toute façon elle n'a pas beaucoup le choix!

Au loin on entend la sirène du bateau de l'inspecteur Brunettti.

Il arrive enfin, accoste près du ponton et se précipite vers nous.

Et là ..............

 

 

Amande

Oh la la ! Voilà qu’il a loupé le quai et est tombé à l’eau 

Qui va venir l'aider?

 



23/10/2019
17 Poster un commentaire
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres