DESSINAGE ET PAPOTAGE

DESSINAGE ET PAPOTAGE

HISTOIRE DE FAMILLE , HISTOIRES DE FAMILLE

Dans toutes les familles, il y a l'histoire de la famille mais aussi les petites histoires. Les petites histoires contribuent à écrire l'histoire de la famille . Vous me suivez?

Je vais vous raconter une petite histoire de la famille.

Je n'y ai pas assisté car ceci s'est passé il y a plus de cent ans! (je ne suis pas aussi vieille!!!!!!!)

Je n'y ai donc pas assisté mais on me l'a raconté!

Il en existe d'ailleurs une trace que voici:

 

dessin réalisé à l'encre de chine

d'après une photo

 

Qui sont ces personnes?

A gauche , Joséphine mon arrière arrière grand -mère,

A droite, sa fille Joséphine,une de mes grand- tantes

au centre, Mélitine, soeur de Joséphine à gauche et tante de Joséphine à droite 

Vous me suivez toujours?

Le bébé , c'est Maurice le fils de Joséphine , à droite.

 

Vous ne trouvez pas que Mélitine a une drôle de tête?

Figurez-vous que tante et nièce se sont chamaillées.

Pour quelle raison , on ne le saura jamais!

Mais de colère et pour se venger, Joséphine a gratté la tête de sa tante sur la photo!

 

Voici la photo:

 

 

 

 

 

Que diriez-vous maintenant d'un après-midi sur la plage de Boulogne?

Un après-midi , il y a plus de 60 ans?

 

 

 

 

 A noter , qu'à cette époque -là, on venait à la plage

en tailleur avec chapeau à voilette,en tenue de ville.

De gauche à droite, pour les personnes qui connaissent:

Angèle,mon arrière grand-mère avec à la main , de la couture,

A côté, sa soeur Joséphine

qui , pour la petite histoire, retirait sa robe ou sa jupe

pour ne pas la salir

et s'asseyait sur le sable en combinaison!

A côté , ma grand-mère Antoinette , fille d'Angèle et nièce de Joséphine.

Le bébé , c'est moi dans les bras de ma mère Raymonde.

Enfin ma tante Odette, soeur de ma mère toutes deux filles d'Antoinette.

A l'époque , on allait à la plage en famille.

Que de souvenirs!

Lorsque j'étais un peu plus vieille , ma grand mère et mon arrière grand-mère,

construisaient dans le sable , une voiture , un bateau..., la pelle servant de volant ou de gouvernail

Que de voyages avons-nous faits!!!!!!!!!

Et quelle surprise , lorsqu'on creusait le sable ,

de l'eau apparaissait dans le trou alors qu'on était "loin" du bord de la mer!

 

Voici ci-dessous la photo. On notera le peu de constructions à l'arrière plan.

En effet , cette photo a été prise une petite dizaine d'années après la guerre.

 

 

 

Dadou dit qu'elle connait une autre histoire et  Jocelyne me demande une histoire (voir les commentaires)

 

Je vais donc vous raconter cette histoire ,

une histoire qui s'est passée il y a plus de cent ans!

C'était aux alentours de l'année 1900

C'est l'histoire d'Angèle ( que l'on peut voir sur la photo ci-dessus ,tout à fait à gauche).

Lorsqu'elle avait 7 ou 8 ans,elle s'est fait "corriger" par son père.(On entend par corriger: frapper !).

Ne comprenant pas pourquoi son père l'avait frappée , elle a décidé de fuguer: elle est partie,

à pied, de Boulogne vers Calais, soit 36 Kms ,

afin de trouver un réconfort auprès de sa tante Mélitine dont on parlait plus haut.

En chemin, lorsqu'elle entendait une voiture arriver , elle se cachait dans le fossé , de peur de se faire attraper. 

Sa tante fut très surprise de la voir arriver seule.

Aussitôt , Mélitine envoya un télégramme à ses parents afin de les rassurer.

Son père, déconfit , aurait dit:" elle y est allée à pied , j'irai la rechercher à pied"!

Et c'est ce qu'il a fait!

Ils sont revenus tous les deux en train et il n'y a eu aucune réprimande!

 



21/11/2018
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres